06 74 98 58 82
06 74 98 58 82
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou travaux ?
La référence qualité prix pour vos diagnostics

06 74 98 58 82

L'étude des sols s'agrandit avec le Radon - 20/08/2018

Depuis le 1er Août 2018 une nouvelle information sera porté à connaissance des acquéreurs ou loueurs d'un bien immobiliers sur le document ESRIS c'est la présence ou non du Radon. Une matière radioactive présente naturellement dans le sol.

D'ou provient le RADON?

le Radon est un Gaz radioactif naturel qui se crée lors de la désintégration de l'Uranium présent partout sur la couche terrestre, différentes types de roches en contiennent mais certaines utilisées dans la construction comme le granit par exemple en contiennent d'avantage.

Au fur et à mesure du temps ce Gaz se libère des roches pour se retrouver dans l'air , l'eau et le sol. Toutefois c'est la quantité présente dans l'air qui est le risque le plus important pour la santé.

le radon est un facteur aggravant  pour le cancer du poumon à des niveaux plus faible que le tabac mais avec un risque reconnu et pris en compte aujourd'hui par les pouvoirs publics.

 

Sommes-nous tous exposés ?

le Radon est présent sur l'ensemble du territoire à des concentrations différentes suivant les régions (voir la carte ci-dessous)

le Radon se retrouve à de faible quantité dans l'air extérieure car la ventilation naturelle le disperse dans l'atmosphère, cependant son niveau peut être élevé dans les bâtiments mal ventilé en contact avec le sol ou des bâtiments utilisant du granit dans la construction car cette pierre naturelle  concentre une quantité plus élevée de gaz que les autres roches.

Comment réduire son exposition au radon ?

Le radon pénètre dans l'habitation par le sol de la maison il faut donc dans un premier temps il faut trouver le moyen de créer une étanchéité entre le sol et l'habitation. ensuite il faut ventilé la maison de façon parmanente par le biais d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux.

voici une liste non exhaustive des différents moyens d'entrée du radon dans l'habitation:

  • Une arrivée d’air à travers une canalisation ou une gaine de réseaux : électrique, téléphone, tv, etc.
  •  Un défaut d’étanchéité entre une dalle et une canalisation ou une gaine réseaux.   
  • Un défaut d’étanchéité de la porte de service entre le sous-sol et la partie habitée.
  • Une dégradation du plancher : trou, fissure, etc.
  • Un matériau perméable : terre battue, parquet, etc.
  • La présence d’un échangeur air-sol (puits canadien par exemple).
  • Le manque d’étanchéité du plancher de l’espace habité.
  • Un manque d’étanchéité entre une dalle et une paroi (défaut du joint de dilatation par exemple).
  • Une circulation d’air au travers de matériaux creux : parpaings, Placo, etc.
  • Une ouverture spécifique comme un regard, un puisard, une trappe, etc.

 

Comme vous pouvez le constater, il est trés difficile de se protéger du Radon dans les vieilles maisons car celles-ci présentent d'important défaut d'étanchéité et notemment par le biais des menuiseries anciennes et l'absence ventilation efficace tel que la Vmc simple ou double flux.

 

les constructions actuelles protègent mieux du radon car elles sont beaucoup plus étanches, en effet les constructions neuves subissent un test d'étanchéité à la fin des travaux permettant de s'assurer de la qualité de construction du bien, celles ci doivent obtenir une valeur de taux de fuite inférieure à 0,6m3/m²/an. Cette valeur va tendre à baisser avec la nouvelle réglementation thermique rt2020.

 

 


« Retour aux actualités
DPE Amnéville
Diagnostic immobilier Metz DPE Metz
Infiltrométrie Metz