06 74 98 58 82
06 74 98 58 82
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou travaux ?
La référence qualité prix pour vos diagnostics

06 74 98 58 82

Diagnostic de Performance Energétique - 31/08/2017

Le diagnostic de performance énergétique plus connu sous le nom DPE permet de définir l'état énergétique des biens immobiliers en France dans le domaine de sa consommation d'énergie mais aussi sur la quantité de Gaz à effet de serre (GES) qu'il rejette.

Ce diagnostic a été crée dans le cadre d'une politique énergétique au niveau européen suite aux accords de Kyoto afin de faire prendre conscience aux acqureurs de l'état énergétique du bien qu'ils vont acheter ou louer et ce dans le but de faire engager des travaux de rénovation pour réduire l'impact du coût de l'énergie permettant aux foyers de faire des économies mais aussi de réduire les émissions de Gaz à effet de serre dans l'atmosphère cause importante du réchauffement climatique.

Afin de faciliter la lecture des informations définies par le diagnostic, deux indicateurs ont été définis comme suit:

  • l'étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire

                                   

  • l'étiquette climat pour connaître la quantité de Gaz à effet de serre émise

                                   

Pour pouvoir définir la valeur de ces deux indicateurs et aussi dans le but d'harmoniser les diagnostics de performance énergétique sur toute la France, le Ministère de l'environnement en collaboration avec l'ADEME a défini deux méthodes utilisées indépendamment l'une de l'autre en fonction de l'année du bien, du mode de chauffage (individuel ou collectif) et de son utilisation:

  • la méthode sur factures:

L'estimation de la consommation annuelle d'énergie est réalisée à partir de la consommation réelle du bien en reprenant les factures des trois dernières années. 

Cette méthode s'applique sur les biens construit avant le 1er Janvier 1949 qui sont difficilement modélisable, pour les biens construit après le 1er Janvier 1949 doté d'un chauffage collectif sans comptage individuel et sur tous les bâtiments du tertiaire.

Cette méthode présente des défauts car pour une maison habitée par une personne seule ne chauffant pas forcément toute la maison, la consommation annuelle sera différente si les futures acquéreurs sont un couple avec deux enfants par exemple (nombre de douche par jour + T° de chauffage).

  • La méthode 3CL

Dans ce cas l'estimation de la consommation annuelle d'énergie est réalisée par une méthode conventionnelle standardisée de l'habitat basée sur des critères standards définis comme suit:

        - Température intérieure de 16°C de 22h00 à 6h00 et de 19°C de 6h00 à 22h00

        - Température extérieure base moyenne de 18°C

        - Présence dans l'habitation des occupants 16h par jour en semaine et 24h par jour le week-end. Pendant la période inoccopé la température            est à 16°C

Et sur les relevés des caractéristiques thermiques du bâtiment tel que la zone climatique, l'isolation des parois extérieures, le type de vitrage, le système de ventilation, les caractéristiques techniques du système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et du système de refroidissement.

si le bien est équipé de système de production d'électricité tel que des panneaux photovoltaïques, la quantité d'électricité produite par ces panneaux sera déduite de l'énergie consommée par l'habitation.

Cette méthode s'applique uniquement pour les bâtiments à usage d'habitation construit après 1948 et utilisant un chauffage individuel, elle permet de comparer plusieurs biens car les relevés sont faits sur les mêmes bases, cependant les températures intérieures définies pour le calcul ne reflètent pas forcément la réalité.

Quelque soit la méthode dans le rapport du diagnostic de performance énergétique des recommandations de travaux sont proposés permettant l'amélioration du comportement thermique du bâtiment, Cela à pour but d'inciter les propriétaires ou les futures acquéreurs d'investir dans l'amélioration du bien réduisant ainsi les émissions de GES. Ces recoomandations sont à titre d'information, il n'y a aucune obligation à les réaliser.

Il est bien évident que les consommations d'énergie réelles d'un bâtiments dépendent des températures extérieures en hiver et surtout des températures de confort intérieures de l'habitation.

le DPE a une validité de 10 ans, il doit obligatoirement être annexé au compromis de vente ou au bail dans le cadre d'une location. Il est aussi obligatoire pour la mise en annonce d'un bien à vendre ou à louer aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

 

Liens utiles:

Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire                                          

www.developpement-durable.gouv.fr   

Site Internet du ministère du Logement et de la Ville                                                                                                                                

www.logement.gouv.fr

Site internet de l’ADEME                                                                                                                                                                              

www.ademe.fr 

site internet de l’ANIL                                                                                                                                                                                          

www.anil.org Tél : 08 20 16 75 00 

site internet du COFRAC (comité français d'accréditation)                                                                                                                                

www.cofrac.fr


« Retour aux actualités
DPE Amnéville
Diagnostic immobilier Metz DPE Metz
Infiltrométrie Metz