06 74 98 58 82
06 74 98 58 82
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou travaux ?
La référence qualité prix pour vos diagnostics

06 74 98 58 82

Comment est réalisé un DPE ? - 26/10/2017

Le diagnostic de performance énergétique appelé DPE permet de renseigné sur la performance énergétique d'un bâtiment ou d'un logement en quantifiant la quantité d'énergie consommée pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement du bien ainsi que la quantité de Gaz à effet de serre émis par le bâtiment ou le logement pour fournir cette énergie.

l'arrêté du 15 Septembre 2006 réglemente les modalités de réalisation d'un diagnostic de performance énergétique ainsi que son contenu. Pour le calcul des énergies consommées ainsi que la quantité de Gaz à effet de serre émis, le diagnostiqueur doit utiliser un logiciel spécifique agréée par les services de l'état.

Celui-ci doit réaliser par une personne ayant reçu une formation spécifique prodiguée par un organisme de formation accrédité par le Cofrac. cette formation donne lieu à une certification individuelle de compétences.

Chaque diagnostiqueur doit fournir la preuve qu'il est titulaire de ces certifications et qu'elles sont à jour.

La réalisation du diagnostic de performance énergétique va permettre de décrire le bâtiment en prenant en compte sa surface chauffée, son orientation, le type de murs, de fenêtres, les matériaux isolants utilisés ainsi que leur épaisseur, le type d'équipements utilisés pour le chauffage du bien, la production d'eau chaude sanitaire, le climatisation et le système de ventilation utilisé.

Il existe deux méthodes pour définir les consommations d'énergie nécessaire au fonctionnement d'un bien immobilier:

La méthode sur facture

qui concerne les biens datant d'avant le 01/01/1949 ou les biens utilisant un chauffage collectif sans comptage individuel ainsi que les bâtiments à usage autre qu'habitation, dans ce cas la consommation d'énergie annuelle nécessaire au bon fonctionnement du bien est définie par les factures des trois dernières années.

La méthode 3CL

qui concerne tous les autres biens, dans ce cas la consommation d'énergie annuelle nécessaire au bon fonctionnement du bien est définie par un logiciel spécifique en prenant en compte les relevés techniques du bâtiment tels (surface, orientation, murs, fenêtres., chauffage...)

Quels sont les relevés effectués par le diagnostiqueur sur le bâtiment:

Le contexte général

Le logiciel prend en compte le département de localisation du bien ainsi que son altitude par rapport au niveau de la mer, son orientation, la surface habitable ainsi que la délimitation du volume chauffée.

La surface du bien

Pour les bâtiments à usage d'habitation la surface est communiquée par le propriétaire, s'il n'est pas en mesure de le faire le diagnostiqueur l'estime en faisant les relevés appropriés. Cela concerne la surface habitable du bien (surface chauffée)

Le type de murs

Les caractéristiques des murs sont importantes car elles séparent le volume chauffé du bien de l'extérieur ou de locaux non chauffé (ex garage)

le diagnostiqueur devra définir:

le type de mur, en moellons, brique, parpaing, béton, bois...

Son niveau d'isolation, présence ou non d'isolant sur les paroies, isolation totale ou partielle, épaisseur de l'isolant.

L'inertie des paroies, si elles sont sur l'extérieure avec l'oriantation (Nord, Sud, Est, Ouest), si paroies sur local chauffé (mitoyenneté) ou sur local non chauffé (garage, cave, s/sol...)

Le type de plancher

Le plancher bas est celui qui sépare le volume chauffé du bien du volume non chauffé en partie basse de la maison

le diagnostiqueur devra définir:

Le type de plancher: béton, sur solives bois ou métaliques, sur entrevous....

Son positionnement: sur terre-plein, sur garage, vide sanitaire...

Son niveau d'isolation en sous face par exemple ou intrasèque suivant l'année de construction

Déterminer son niveau d'humidité en cas de remontée capillaire.

 Le type de plafond

Le plafond est celui qui sépare le volume chauffé du bien du volume non chauffée en partie haute de la maison.

le diagnostiqueur devra définir:

Le type de plafond: béton, sur solives bois ou métaliques...

Son niveau d'isolation en combles ou sous rampants pour les combles aménagés...

Son positionnement: combles perdus, combles aménageables ou aménagés, toiture terrasse...

Identifier si la toiture joue un rôle important dans l'inertie en été ex: couverture en Zinc avec paroie légère ayant un effet radiant important.

Le type de baies vitrées 

Les baies vitrées sont les paroies translucides qui séparent le volume chauffé du volume non chauffé.

le diagnostiqueur devra définir:

Le type de baies vitrées: fenêtres, porte fenêtre, véranda, fenêtre de toit, bow-window... ainsi que la surface des baies

Le type de menuiserie: PVC, Bois, Aluminium avec ou sans rupture de pont thermique

Le type vitrage: simple, double ou triple vitrage, sur fenêtre, double fenêtre....

La performance thermique des baies: épaisseur de la lame d'air pour le double vitrage avec ou sans remplissage Gaz type Argon, vitrage à isolation renforcée (VIR)

La protection solaire: volet PVC, bois..., roulants ou battants, persiennes... il faudra aussi définir si des masques proches ou lointain vienneent perturber la performance thermique ex baie en fond de balcon (le soleil ne passe pas en hiver et il n'y a pas d'apport calorifique)

Les portes extérieures

le diagnostiqueur devra définir comme pour les baies, le type de porte, sa surface ainsi que sa performance thermique

Le chauffage

Le diagnostiqueur devra définir le système de chauffage divisé (radiateur, poêle, split indépendant dans chaque pièce), centralisé alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur par exemple ou réseau de chaleur.

il relèvera aussi le mode de chauffage: bois, Gaz, Fioul, Electrique...

Le diagnostiqueur définira le modèle d'émetteur utilisé (radiateur fonte, aluminium, plancher chauffant...), le modèle de chaudière et de sa puissance en Kw, il vérifiera si le système est dans le volume chauffé ou en dehors, si les canalisations en dehors du volume chauffé sont isolées.

Il vérifiera aussi la présence ou non de robinet thermostatiques sur les radiateurs, ainsi que la présence d'un thermostat d'ambiance ou d'un programmateur de T°

L'eau chaude sanitaire (ECS)

le diagnostiqueur devra définir:

le mode de production d'eau chaude sanitaire par exemple chauffe eau électrique, Gaz, solaire, thermo-dynamique ou couplé au système de chauffage, il relèvera la capacité de stockage de l'eau chaude (ballon 150,200 ou 300 litres)

comme pour le chauffage il vérifiera si le système est placé dans le volume chauffé et si les canalisations qui transportent l'eau sont isolées dans le cas d'un système placé en dehors du volume chauffé.

La ventilation du bien

La vérification portera sur la présence ou non d'un système de ventilation du bien de type ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux, dans le cas d'une simple flux auto réglable, Hygro A ou Hygro B, d'une ventilation mécanique répartie (VMR), d'une ventilation naturelle per ouverture des fenêtres, par entrées d'air haute et basse, par conduit...

Une fois l'ensemble de ces paramètres relevés, le diagnostiqueur entre les données dans le logiciel spécifique et celui-ci défini une consommation annuelle d'énergie ainsi que la quantité de Gaz à effets de serre émis par le bien

NB: Les consommations estimées d'un bien sont souvent différentes des consommations réelles car ces dernières dépendent trés directement des conditions d'usage (ouvertures des fenêtres, nombre d'occupant...) et de la température effective de chauffage différente à chacun.

Pour modéliser le bien le logiciel prend en compte une températue de chauffage de 19°c pendant 16heures (le jour) et 16°c pendant 8h (la nuit).

 

 


« Retour aux actualités
DPE Amnéville
Diagnostic immobilier Metz DPE Metz
Infiltrométrie Metz